CURSUS PRATICIEN MASSAGES BIEN-ÊTRE (MBE)

Une formation professionnalisante labellisée par la FFMBE (fédération française de massages bien-être)

La formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE) est un cursus complet comprenant:

  • 250 heures de formation en présentiel
  • 150 heures de pratique individuelle
  • un suivi pédagogique tout au long de la formation
  • un examen final comportant des épreuves pratiques et théoriques

La formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE) s'adresse aux personnes qui souhaitent développer un projet professionnel dans le massage bien-être.

Ce cursus répond aux exigences des professionnels du bien-être et permet d'acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour démarrer une activité dans le massage.

Les compétences acquises à l'issue du CURSUS PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE) offrent l'opportunité d'exercer professionnellement en spa, institut, centre de thalassothérapie ou bien en tant que praticien indépendant (auto-entreprise, profession libérale) au sein de son propre cabinet, en "free-lance", à domicile etc.

La formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE) remplit tous les critères définis par la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE) pour l'obtention du label PRATICIEN MASSAGES-BIEN-ÊTRE FFMBE.

Le contenu détaillé de la formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE)

> UN TRONC COMMUN (8 modules - 151 h)

> UNE SPÉCIALITÉ (obligatoire) (1 module) (21 h ou 28 h)

A choisir parmi : KOBIDO ou CHI NEÏ TSANG ou MASSAGE ASSIS ou TUINA ou LOMI LOMI (Hawaiien)*.

NB: Le prix total sera majoré de 140 E si c'est le Lomi Lomi qui est choisi car c'est une formation de 4 jours (tous les autres choix de 'spécialité' sont des modules de 3 jours).

> DES ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES CURSUS (63 h)

Trois modules qui se situent au coeur de l'enseignement et de l'objectif professionnalisant:

  • Module "FONDATIONS" - 3 jours de stage au mois d'octobre.
    Les objectifs: Poser tous les fondements de l'apprentissage et jalonner les objectifs. Etudier les différents styles de toucher. Maîtriser les techniques de base en massage bien-être. Comprendre le savoir-être général à adopter lors d'une séance.
  • Module "MONTÉE EN COMPÉTENCES" - 3 jours de stage au mois de janvier.
    Les objectifs : Développer de nouvelles dimensions dans sa pratique en sortant des protocoles pré-établis. Acquérir de nouvelles compétences techniques. Aborder toutes les étapes pour une installation professionnelle réussie
  • Module "EN ROUTE VERS L'EXCELLENCE" - 3 jours de stage au mois de mai, en résidentiel (en Bourgogne), dans des conditions très privilégiées (calme/vert, pension complète).
    Les objectifs: Explorer encore et toujours plus toutes les subtilités/nuances du toucher au travers des différents workshops proposés par nos intervenants experts. Savoir proposer des séances de massages totalement sur-mesure, créatives, pertinentes et qualitatives. En bref, s'affirmer totalement comme futur.e praticien.ne pro!

> UN COACHING INDIVIDUALISÉ (2 h)

Une séance de supervision individuelle avec un professeur, pour analyser dans le détail la pratique et les compétences de l'étudiant.e. L'occasion de faire un point précis et d'identifier les éléments à travailler/améliorer.

> UN EXAMEN - VALIDATION DES ACQUIS (10 h)

Une évaluation pratique individuelle avec mise en situation professionnelle (séance réelle avec "client")
Des évaluations pratiques, techniques et créatives, en groupe
Une évaluation écrite


Informations & Modalités d'admission

La formation PRATICIEN MASSAGES BIEN-ETRE (MBE) est ouverte à toute personne âgée d'au moins 18 ans. Elle implique de ne présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles (certificat médical obligatoire).

La durée de la formation est comprise entre 10 et 16 mois selon la date de démarrage. Les admissions (et le début de la formation) ont lieu entre février et septembre, pour un examen prévu en juin de l'année suivante.

La formation est construite sous forme de modules, à raison d'un stage par mois environ. Les périodes intermédiaires entre les stages sont consacrées à la mise en pratique des enseignements (150 heures obligatoires d'entraînement personnel)

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer le Cursus Praticien MBE, il faut obligatoirement:

A l'issue de ce stage initial, le stagiaire passe un entretien avec le responsable pédagogique en vue de son admission définitive.

Cette étape permet:
au stagiaire, de valider son choix de se lancer dans cette formation engageante et de s'assurer que l'enseignement de l'école lui correspond.
• à l'école, de s'assurer que le stagiaire présente les pré-dispositions à la pratique des massages et les qualités requises pour intégrer le cursus de formation.


COÛT DE LA FORMATION COMPLÈTE: 5.320 Euros TTC*

Tarif spécifique en cas de prise en charge (via la formation professionnelle):
5.320 Euros HT (6384,00 Euros TTC).

Possibilité de paiement échelonné (douze mensualités maximum).


*5.460 Euros TTC si Lomi Lomi choisi en enseignement complémentaire.